31/05/2013

Biscuits à la confiture

P5270279-1.JPG

Vous commencez à me connaître, j'ai un faible pour les biscuits. Alors, dès que j'en ai l'occasion, je les fais moi-même. D'une part, je sais ce que je mets dedans (contrairement à ce qu'on achète en magasin*) et d'autre part, il existe quelques recettes assez faciles à réaliser. Ainsi, une de mes recettes préférées reste celle des biscuits sablés: très facile à réaliser, elle peut se décliner en plusieurs versions - nature, avec des pépites de chocolat ou encore en sandwich fourrés à la confiture comme ici. J'ai utilisé la recette de confiture à la rhubarbe partagée en début de semaine. Cette recette de biscuits est inspirée de Martha Stewart.

P5250243.JPG

P5250256.JPG

100OLYMP.jpg

Ingrédients: 225gr de beurre à température ambiante, 3/4 cup de sucre impalpable, 1 càc d'extrait de vanille, 2 cups de farine, 1/2 càc de sel, confiture de rhubarbe

Recette:

  1. Mélanger le beurre, le sucre et l'extrait de vanille dans le mixer. Ajouter la farine et le sel. Emballer dans un film plastique et laisser reposer 2 heures au frigo (et jusqu'à une nuit).
  2. Dérouler et applatir la pâte sur une surface farinée. Découper des petits ronds de pâte à l'aide d'un emporte-pièce, d'une épaisseur de quelques millimètres. Transférer sur une feuille de cuisson. Si nécessaire, replacer 30 minutes au frigo pour les solidifier.
  3. Chauffer le four à 190°C. Cuire jusqu'à ce que les biscuits commencent à dorer (12 à 14 minutes, mais garder un oeil sur le four). Les biscuits se conservent dans un tupperware pendant 5 jours. 
  4. Avant de servir, répartir une petite cuillère de confiture sur les biscuits et en former de petits sandwichs (par 2). Mettre au frigo jusqu'au moment de servir, jusqu'à 3heures. Les biscuits finis peuvent rester à température ambiante pendant 3 heures.

* Ce qui ne veut pas dire que je n'en achète pas en magasin, hein! ai pas le temps de faire des biscuits tous les jours non plus!!!!

10:40 Écrit par Arlène dans Cuisine | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

27/05/2013

Confiture à la rhubarbe

P5260264.JPG

Ce WE était un peu fou avec la fancy-faire à l'école de notre fille. Mais nous avons tout de même réussi à trouver du temps pour la cuisine! Cette année, nous  n'aurons pas beaucoup de légumes dans notre potager, pour raison de transformation de potager si je puis dire... je me suis donc rabattue sur  l'unique fruit de notre jardin ces jours-ci: la rhubarbe. Je dois bien avouer que je n'étais pas une grande fan de rhubarbe jusqu'à il y a peu. Mais voilà, bien préparée, je la trouve rafraichissante. J'ai donc trouvé une recette de confiture très facile sur le site de Martha Stewart et je me suis lancée! Le résultat est très bon, un peu trop sucré au gout de mon mari, donc n'hésiter pas à diminuer la quantité de sucre si vous n'amiez pas les confitures trop sucrées.

P5250232.JPG

P5250233.JPG

P5250237.JPG

P5250240.JPG

Ingrédients: 600 gr de rhubarbe (nettoyée, et coupée en petits morceaux), 1 cup de sucre, une pincée de sel, 2càs de jus de citron

Recette: Remplir un large bol de glace et d'eau froide. Dans une casserole de taille moyenne, faire cuire tous les ingrédients jusqu'à ce que la rhubarbe se défasse et que le mélange commence à s'épaissir (10 à 12 minutes). Mettre la casserole dans le bain froid pour arrêter la cuisson. Quand la confiture a refoirdi, mettre au frido jusqu'à ce qu'elle soit complètement froide et laisser reposer de 2 heures à 1 semaine.

08:15 Écrit par Arlène dans Cuisine | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

20/05/2013

Muffin aux myrtilles

P5180214-1.JPG

Le printemps étant  normalement de retour, je me permets de reprendre dans les magasins des fruits et légumes un peu plus estivales. J'ai donc craqué pour une barquette de myrtilles, qui chez moi est un des fruits qui a le plus de succès. Et pour maximiser le plaisir et éviter qu'elles soient toutes parties en 5 secondes chrono, j'ai réalisé ces muffins aux myrtilles dont la recette (voir fin de page) vient de ma copine Gwyneth! Simple, rapide et délicieux, un vrai régal pour une collation ou un petit déjeuner particulier.

P5180202.JPG

P5180200.JPG

P5180208.JPG

Ingrédients (pur 12 muffins): 125gr de beurre non salé, fondu et refroidi, 2 gros oeufs, 125ml de lait, 225 gr de farine, 175gr + 1càc de sucre blanc, 2 càc de baking powder, 1/2 càc de sel, 300 gr de myrtilles.

Recette: Préchauffez le four à 190°C. Préparer les moules à muffins en y incoporant les cases en papier. Mélanger le beurre, les oeufs et le lait dans un bol. Dans un autre bol, mélanger la farine, les 175gr de sucre, la baking powder et le sel. Combiner tous les ingrédients et y ajouter les myrtilles. Diviser la préparation dans les moules à muffins et saupoudrer avec le reste de sucre blanc. Cuire jusqu'à ce que la lame d'un couteau ressorte propre  et que les muffins soient dorés, 25-30 minutes.  

07:52 Écrit par Arlène dans Cuisine | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

15/05/2013

Salade mangues avocats

P5130190.JPG

Ca y est! J'ai reçu le nouveau livre de recette de ma copine Gwyneth (Gwyneth Paltrow!!), It is all Good.  Si vous me suivez régulièrement, vous savez que je suis littérallement une fan de son premier livre de cuisine. Quelle n'était donc pas mon excitation quand j'ai appris qu'elle travaillait sur un second ouvrage. Et voilà que je l'ai reçu la semaine passée. J'ai passé plusieurs jours à le feuilletter et les premières réflexions sont les suivantes: les photos sont superbes, les recettes m'ont l'air TREEEEES saines (trop?), et il y a un beau chapitre avec des salades très alléchantes. Ce WE, j'ai donc baptisé le livre de Gwyneth en réalisant cette recette archi-simple de salade de mangues et avocats. Le mot recette dans ce cas me parait même surfait, mais le résultat est délicieux alors pourquoi s'en priver! Hier mon mari m'a préparé la salade vietnamienne, issue du même bouquin, et c'était vraiment succulent. Je vous en dis plus en testant d'autres recettes!

P5130185.JPG

P5130192.JPG

Salade Mangues+avocats avec une vinaigrette balsamique/lime.

Ingrédients (pr 4): 2 mangues pelées et finement coupées, 2 avocats pelés et finement coupés, sel, une poignée de feuilles de basilic.

Recette: Alterner les tranches de mangues et d'avocats sur un plateau de service et saupoudrer avec une pincée de sel. Assaisoner avec la vinaigrette balsamique/lime, découper les feuilles de basilic et les disposer sur le plat. Servez immédiatemment.

Vinaigrette: 2càs de vinaigre balsamique, 2 càs de sirop de riz brun,  1càs de jus de citron vert, 1/4 cup + 2 càs d'huile d'olive, poivre et sel. Mélanger le vinaigre, le sirop et le jus. Ajouter doucement l'huile d'olive et assaisoner avec du sel et du poivre.

07:45 Écrit par Arlène dans Cuisine | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

09/05/2013

Biscuits au beurre de cachuète

 

IMG_2001-1.jpg

Chouette, un long WE... et comme toujours, quand j'ai du temps devant moi, je me retrouve en cuisine...dès le matin! Donc au petit déj (juste pour vous donner envie, des oeufs brouillés au saumon et philadelphia). Ensuite, j'ai testé une recette de cookies au beurre de cachuète que j'ai repérée de la semaine sur le site Cupcakes and Cashmere. Cela faisait vraiment longtemps que je n'avais pas fait de biscuits, et comme c'est l'anniversaire de mon papa, j'avais envie de lui préparer un petit quelque chose de spécial (et je sais qu'il aime bien mes biscuits). Voici donc queqlues photos ainsi que la recette de ces biscuits (tout en bas de la page): rien de compliqué, juste un peu de chipo!

P5090107.JPG

P5090111.JPG

IMG_1996.jpg

IMG_1998.jpg

IMG_1999.jpg

IMG_2004.jpg

Ingrédients: Biscuits: 1 cup de beurre à température ambiante, 1 cup de beurre de cacahuète, 1 cup de sucre blanc, 1 cup de cassonade, 2 oeufs, 2 càc d'extrait de vanille, 2 1/2 cup de farine, 1 càc de bicarbonnate, 1 càc de baking powder + sucre blanc pour rouler les biscuits.

Garniture: 1 cup de beurre de cacahuète, 1 cup de beurre à température ambiante, 4 cups de sucre impalpable, 2-3 càs de lait.

Recette: Dans un large bol, mélanger le beurre, le beurre de cachuète et les 2 sucres jusqu'à ce que le mélange soit léger. Ajouter les oeufs et l'extrait de vanille et continuer de mélanger. Ajouter la farine, le bicarbonnate ainsi que la baking powder. Laisser reposer au frigo pendant une heure. Préchauffer le four à 190°C. Après une heure, sorter la pâte du frigo et former de petites boules que vous roulez dans le sucre. Sur une plaque allant au four, recouverte d'une feuille de cuisson, applatisser les boules de pâtes (je vous conseille d'égaliser à l'emporte-pièce afin d'avoir des formes régulières). Enfourner pendant 5-6 minutes, jusqu'à ce que les bords des biscuits soient dorés. Laisser refroidir que la plaque du fours pendant 2-3 minutes, ensuite transférer sur une grille afin de laisser refroidir complètement. Pour la garniture: Dans un grand bol, mélanger le beurre et le beurre de cacahuète jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Ajouter lentement le sucre impalpable pour obtenir un texture de crème épaisse. Ajouter le lait, un càs à la fois, pour obtenir la texture de votre choix. Prendre deux biscuits, disposer un peu de garniture sur l'un des deux et recouvrir du second biscuit pour créer un sandwich.

 

 

19:35 Écrit par Arlène dans Cuisine | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |