20/04/2013

Samedi 20 Avril - Osso Buco in Bianco

IMG_1923.jpg

Le WE dernier, ma soeur était de retour de Bordeaux. Nous en avons donc profité pour faire un petit souper de famille à la maison. Il a tout de suite été décidé de cuisiner italien (sans blague!!!!). Notre choix s'est porté sur un antipasti (mélange de charcuterie et de fromage italien avec une salade et des morceaux de ciabbata), suivi par un osso-buco in bianco accompagné de gnocchi. J'adore cette recette d'osso-buco tirée du livre Ma Little Italy. La partie la plus fastidieuse est de découpé les légumes. Ensuite, le plat mijote et vous pouvez profiter de vos invités (sauf qu'ici nous avons eu quelques soucis avec les gnocchis). Outre les gnocchi, un osso-bucco est aussi idéalement accompagné d'un simple risotto parfumé au safran.

Ingrédients (pour 6 personnes) : 6 tranches de jarrets de veau de 4 cm, 1 oignon, 1 carotte (ou plus), 1 branche de céleri (ou plus), 20cl de vin blanc, 30 cl de bouillon de viande, 50 gr de beurre, 4 càs d'huile d'olive, 4 anchois dessalés en filets, 70 gr de farine, sel et poivre. Pour la gremolata: 1 gousse d'ail, 1 botte de persil, 1 citron.

Recette: Entaillez les côtés de la viande pour qu'elle reste à plat en cuisant. Farinez-la. Choisissez une poêle assez grande pour que la viande tienne sur une seule couche. Faites chauffer 50 gr de beurre avec la moitié de l'huile et faites dorer les morceaux de veau des deux côtés. Salez et poivrez. Egouttez et réservez au chaud. Jetez la graisse. Versez le reste de l'huile pour faire revenir les légumes hâchés menus pendant 5 minutes. Ajoutez les anchois et remuez sur le feu pour les faire fondre. Versez le vin et grattez le fond de la poêle avec une cuillère en bois pour détacher les sucs de cuisson. Laissez bouillir quelques minutes. Disposez la viande en une seule couche dans un grand plat. Ajoutez les légumes, versez la sauce et le bouillon. Couvrez d'une feuille d'alu beurrée et faites cuire pendant 1 heure au four à 180°C. Préparez la gremolata en mélangeant l'ail, le persil et le zeste d'un demi-citron, le tout haché très finement. Quand la viande est cuite (elle se détache de l'os), parfumez avec la gremolata. Présentez les morceaux que un plat et nappez de sauce.  Bon appétit

IMG_1922.jpg

IMG_1921.jpg

IMG_1920.jpg

16:26 Écrit par Arlène dans Cuisine | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.