13/08/2012

Lundi 13 aout - Légumes de la ferme

Après un mois de vacances, le retour à la réalité et au pays n'est pas toujours facile. Souvent, je rêve de changer de vie... cette fois, je me voyais développer notre propre exploitation agricole, vendre nos légumes, préparer les confitures et faire de bons petits plats avec tous ces bons produits. A défaut d'un changement aussi radical, je me suis dit que j'allais au moins essayer d'aller m'approvisionner en fruits et légumes dans une ferme. En plus, comme je vis à la campagne, cela ne devait pas être trop difficile. La semaine dernière, j'ai donc fait des recherches pour trouver une ferme pas trop loin de chez moi, qui vendait ses propres produits. Et bingo, j'en ai trouvé une qui n'avait pas l'air mal. Donc samedi matin, j'ai mobilisé toutes les troupes et direction la ferme!!!!!

OK, le cadre du magasin n'est pas super, mais l'offre de produits est assez grande. Outre les fruits et légumes, on y trouve aussi des produits laitiers, des charcuteries et viandes de volailles, de la soupe, des confitures et pâtes à tartiner et quelques autres produits qui viennent soit de leur exploitation soit de producteurs des environs. J'ai choisi des fraises, des framboises et des prunes, et pour les légumes, des petits choux fleurs, des tomates et des carottes. Quand je suis rentrée à la maison, je n'ai pas pu résister à l'envie de gouter les différents fruits: les framboises étaient bonnes, les fraises délicieuses et les prunes succulentes. Ce soir, j'ai également fait une soupe de choux fleurs - ceux-ci étaient délicieux, croquants et très légèrement sucrés. Je ne regrette dons pas du tout mon escapade à la ferme et je compte bien remettre cela le WE prochain!!!!!

En attendant, voici la recette du potage au choux-fleurs, parmesan et crouton à la moutarde. Recette qui vient du livre d'Heidi Swanson, Super Natural Everyday. La recette de base se fait avec du cheddar, mais je l'ai faite avec du parmesan, rapporté d'Italie. Je vous la conseille vraiment - mon mari a adoré alors que ce n'est vraiment pas un fan de choux-fleur!

Ingrédients:

170gr de pain complet coupé en cubes de 1cm, 2càs de beurre, 2càs d'huile d'olive, 1 1/2 càs de moutarde, une pincée de sel; 2 càs de beurre, 2 échallottes, 1 oignon jaune, sel, 1 large pomme de terre, épeluchée, 2 gousses d'ail écrasées, 830ml de bouillon de légumes, 350gr de choux fleurs en petits bouquets (j'en ai mis 500gr), 45gr de parmesan râpé, 2 càc de moutarde

Recette:

Préchauffer le four à 180°C.

Pour faire les croutons, mettre les cubes de pain dans un grand bol. Dans une petite poêle, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter l'huile d'olive, la moutarde et le sel et mélanger l'appareil aux morceaux de pain. Bien remuer pour imprégner les morceaux de pein et les déposer sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Passez au four pendant 10 à 15 minutes jusqu'à ce que les croutons soient dorés et croquants. Retourner les une fois ou deux au cours de la cuisson.

Pendant que les croutons cuisent, commencer la soupe. Chauffer le beurre dans une large casserole sur feu moyen. Y verser les échallottes, l'oignion,  et une belle pincée de sel. Faire revenir jusqu'à ce que l'oignon s'éclaircisse, quelques minutes. Ajouter  la pomme de terre, couvrir et cuire pendant 4 minutes, juste assez pour que les morceaux de pomme de terre deviennent tendres. Ajouter l'ail et le bouillon. Porter à ébulittion jusqu'à ce que les pommes de terres soient presques cuites et ensuite, ajouter les choux fleurs. Laisser cuire, à couvert, pendant 3 à  minutes, jusqu'à ce que les choux fleurs soient tendres.

Retrirer la casserole  du feu et passer la souper au mixer. Ajouter la moitié du fromage, et la moutarde. Ajouter plus d'eau ou de bouillon si vous trouvez que la texture est trop épaisse (la soupe doit être crémeuse). Rectifier l'assaisonnement si besoin. Server saupoudré avec le reste de fromage et quelques croutons.  

21:59 Écrit par Arlène dans Cuisine | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.