14/05/2012

Lundi 14 mai - Sirop de rhubarbe et fleur d'oranger

syrop.JPG

Je ne suis pas une grande fan de rhubarbe et pourtant nous en avons dans le jardin. Donc, dès que je trouve une recette alternative et originale qui demande de la rhubarbe, je me dépêche de l'essayer. Et je ne l'ai pas regretté avec cette recette de sirop de rhubarbe et fleur d'oranger. Elle est inspirée d'une recette du blog d'Heidi Swanson (http://www.101cookbooks.com/archives/rhubarb-rosewater-sy...), mais je l'ai légèrement adaptée. Je n'avais que 250 gr de rhubarbe, mais je vous donne la recette pour 500gr et franchement, le résultat avec 250 gr est de petite quantité, donc n'hésitez pas à prendre les 500gr. Vous pouvez mettre le syrop dans du yaourth ou le mélanger avec de l'eau ou du vin mousseux.

Ingrédients: 500 gr de bâtons de rhubarbe, 400 gr de sucre blanc, 240 ml d'eau, le jus d'1/2 citron, 2 càc de fleur d'oranger.

 Recette: Détailler les bâtons de rhubarbe en petits cubes et les mélanger avec le sucre. Laisser reposer pendant 45 minutes. Ajouter l'eau et porter à ebullition à feu moyen, mélanger jusqu'à ce que le sucre se dissolve. Laisser mijoter pendant 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que la rhubarbe commence à se décomposer. Passer le mélange à travers le chinois et receuillir le liquide dans un autre poelon. Presser la rhubarbe dans le chinois pour en retirer un maximum de jus. Ajouter le jus de citron et laisser mijoter pendant 15 minutes. Retirer du feu et laisser refroidir. Ajouter la fleur d'oranger petit à petit jusqu'à obtenir le goût que vous souhaitez.

Régalez vous!  

 

08:18 Écrit par Arlène dans Cuisine | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.