30/04/2012

Lundi 30 avril - Clafoutis aux tomates cerises caramélisées, courgettes et fromage de chèvre

IMG_0132.jpg

Le printemps pointe enfin le bout de son nez et avec lui l'envie de cuisiner les légumes du soleil. Ce WE, j'ai essayé cette recette du livre La Tartine Gourmande: un vrai délice! A servir en lunch avec une salade verte ou en accompagnement d'une viande ou d'un poisson. N'hésitez pas à en faire un peu plus: c'est encore délicieux réchauffé le lendemain. 

Pour 4 personnes:

3càs d'huile d'olive, 1 oignon rouge finement tranché, 2 feuilles de laurier, 2 gousses d'ail, 500gr de tomates cherry, 1càs de vinaigre balsamique, 1càc de sucre, 1 courgette finement tranchée, 40gr de maizena, 120ml de lait, 3 larges oeufs, 120ml de crème fraiche, 30gr de pecorino rapé ou de comté, 5 à 6 feuilles de basilic ciselées, sel & poivre, 60gr de fromage de chèvre émietté.

Préchauffer le four à 200°C; huiler un plat allant au four. Dans une poêle, faites chauffer 2 càs d'huile sur feu moyen. Ajouter l'oignon et le thym et cuire, sans laisser brunir, +/- 4 minutes. Ajouter l'ail et le laurier, et laisser cuire encore une minute. Ajouter les tomates, laisser cuire 2 minutes en mélangeant gentillement, ensuite ajouter le vinaigre et le sucre. Poursuivre la cuisson pendant 3 minutes. Retirer le thym et le laurier, et réserver.

Dans la même poêle, faire chauffer 1 càs d'huile. Disposer les tranches de courgettes en une seule couche  et les faire cuire pendant 30 secondes. Répéter l'opération afin de cuire toutes les tranches de courgettes. Retirer du feu et réserver.

Dans un bol, mélanger le lait et la maïzena. Dans un autre bol, battre les oeufs. Mélanger la maïzena diluée, la crème fraiche et le fromage râpé avec les oeufs. Ajouter le basilic, assaisoner avec du sel et du poivre et mélanger bien.

Disposer les légumes dans le plat huilé. Verser le mélange aux oeufs sur les légumes et parsemer de fromage de chèvre émiétté.

Placer le clafoutis dans le four et cuire pendant 30 minutes, ou jusqu'à ce que le flan ait pris et soirt doré sur le dessus. 

 

07:26 Écrit par Arlène dans Cuisine | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.