09/04/2012

Lundi 9 avril - Classique, la mousse au chocolat

Mousse au chocolat.JPG

Il y a peu, j'ai redécouvert la mousse au chocolat. Voici une recette inspirée du livre River Cafe Two Easy: elle vous donnera une mousse au chocolat bien ferme. En plus, comme elle ne contient aucun produit laitier, elle convient aussi pour les personnes allergiques au lactose. J'aime servir la mousse en petite verrine, non pas comme dessert, mais comme mignardise, en accompagnement du café. Cette recette vous permettra de dresser +/- 10 verrines.

175gr de chocolat noir, 4 oeufs, 115gr de sucre et 175gr de beurre. Casser le chocolat en morceaux et séparer les oeufs. Mélanger les jaunes avec 100 gr de sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange pâle (+/- 5 minutes). Faire fondre le chocolat à feu doux et ajouter le beurre. Ajoutez cette préparation chocolat au mélange d'oeufs. Battre les blancs d'oeufs en neige en y ajoutant le reste du sucre peu avant d'atteindre la consistance requise. Introduire les blancs en neige au chocolat et mélanger délicatement. Verser dans le verrines et laisser au frigo pendant 2 heures.

Bon appétit! 

08:31 Écrit par Arlène dans Cuisine | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | |

Commentaires

Si je peux me permettre de partager une autre recette originale de mousse au chocolat, la mousse au toblerone... Ce fameux chocolat suisse au nougat, miel et amandes... miam...

La recette pour 6 personnes dénichée sur www.marmiton.org. mais attention j'ai supprimé le sucre... et c'est un délice pour les papilles.

- 300 g de toblerone
- 15 cl de crème liquide
- 3 oeufs

Casser et faire fondre le toblerone au bain marie avec la crème.
Hors du feu, ajouter 1 jaune d'oeuf et mélanger énergiquement. Laisser refroidir. Monter les blancs en neige bien fermes (5 bonnes minutes de "fouettage"). Mélanger ensuite de manière délicate les blancs montés en neige à la préparation.
Répartir dans des coupes et réserver au réfrigérateur au moins 4 heures.

Le hic, c'est qu'il vous restera 2 jaunes d'oeufs que vous n'aurez pas utilisés... Alors si vous avez des idées pour les utiliser (et ne pas les gaspiller surtout), faites signe.

Écrit par : AS | 25/04/2012

Répondre à ce commentaire

Merci pour cette recette et les commentaires sympas!:-)
Avec des jaunes d'oeufs, on peut faire de la crème brulée.

Écrit par : Arli | 25/04/2012

Les commentaires sont fermés.