02/04/2012

Lundi 2 Avril - Recette sympa pour petit souper entre amis

Bonjour à tous!

Aujourdhui, je tiens à partager avec vous une recette que nous avons préparé ce WE pour des amis et qui a rencontré un vif succès. Il s'agit d'un Hachis parmentier de Canard à la pomme,  du livre Marché de saison (Prat Editions). Le gros avantage de cette recette est que vous pouvez la préparer à l'avance et la faire réchauffer une bonne demi-heure avant de servir.. vous pouvez donc profiter de vos invités.

Pour 6 personnes

Ingrédients: 1 kg de pommes de terre à chair farineuse (bintje); 20 cl de lait; 130 gr de beurre; 800 gr de pommes (Pink Lady); 5 cuisses de canard confites; 2 oignons; 6 brins de persil; 3 càs d'huile; quatre-épices; sel & poivre.

Préparation: Faites cuire les pommes de terre avec leur peau dans une casserole d'eau bouillante salée 25 minutes environ jusqu'à ce que la pointe d'un couteau pénètre facilement. Epeluchez-les et passez-les au moulin à légumes. (Perso, j'épeluche les pommes de terre avant la cuisson et j'écrase les pommes de terre au presse-purée). Faites chauffer le lait et incorporez-le à la purée en mélangeant. Ajoutez 100 gr de beurre en morceaux. Salez, poivrez, ajoutez un peu de muscade râpée, mélangez. Réservez au chaud.

Epeluchez, épépinez et coupez les pommes en dés. Faites-les sauter dans une poêle dans 20 gr de beurre pendant une dizaine de minutes. Poivrez et ajoutez une pincée de quatre-épices.

Préchauffez le four à 200°C (th 6/7).

Effilochez les cuisses de canard. Emincez les oignons et ciselez le persil. Faites revenir l'oignon dans l'huile dans une poêle, puis ajoutez le canard et poursuivez la cuisson 5 minutes. Salez et poivrez.

Beurrez un plat à gratin. Tapissez le fond d'une couche de purée de pommes de terre, recouvrez de canard aux oignons, saupoudrez de persil haché, terminez par une couche de pommes. Recouvrez de noisettes de beurre. Enfournez 20 minutes jusqu'à ce que le parmentier soit bien doré.

Bon appétit!

A.

08:09 Écrit par Arlène dans Cuisine | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.