01/04/2012

Dimanche 1 Avril - Et si on restait à la maison ce soir!

Bonjour à tous!

Et oui, il y a des soirs comme ça où on a la flemme et l'idée même de sortir nous file le bourdon. Dans ces cas-là, mon mari et moi, nous aimons nous faire un bon petit souper en amoureux (hop hop hop, aux lits les petits monstres) et s'ouvrir une bonne petite bouteille de vin. Une belle table, 2 ou 3 bougies et le tour est joué: enfin presque, il faut tout de même faire le repas. Evidemment, pas question de passer des heures derrière les fourneaux, même si dans mon cas, la préparation du repas fait partie intégrante du rituel de dîner en amoureux.

Qui dit romantisme et bonne nourriture pense tout de suite à l'Italie. Je vous ai déjà dit que nous étions des inconditionnels de la cuisine italienne alors aujourd'hui, je vous propose une recette de Spaghetti alle Vongole tiré d'un super livre de recette  Ma Little Italy (Editions Marabout).

Spaghetti en cuisine.JPGPour 6 personnes

Ingrédients: 500 gr de Spaghetti, 1kg de Palourdes, 600 gr de coulis de tomates fraîches, 10 cl d'huile d'olive, 2 ou 3 gousses d'ail épeluchées, 1 botte de persil hâché, sel &poivre.

Lavez soigneusement les palourdes à l'eau courante. Mettez-les dans une grande poêle avec 10 cl d'eau et un filet d'huile d'olive. Laissez bouillir jusqu'à ce que les coquilles s'ouvrent: retirez alors les palourdes ouvertes avec une écumoire et mettez-les dans une passoire. Laissez-les refroidir. Filtrez l'eau de cuissson dans un tami très fin.

Rincez la poêle. Versez la moitié de l'huile l'olive et faites la chauffer un peu avant d'ajouter les gousses d'ail (que vous pouvez enlever en fin de cuisson), le coulis de tomates, 1 pincée de sel et l'eau de cuisson des palourdes. Laisser cuire doucement jusqu'à ce que la souce commence à épaissir. Pendant ce temps, portez à ébulittion de l'eau dans une grand casserole, salez et faire cuire les pâtes al dente.

Réservez un quart de palourdes avec leurs coquilles pour décorer, décortiquez les autres. Juste avant d'assaisonner les pâtes, mettez les palourdes décortiquées dans la sauce avec trois quart du persil hâché. Egouttez les spaghettis et faites les sauter dans la sauce avec l'huile d'olive restante et quelques cuillerées d'eau de leur eau de cuisson. Servez bien chaud, avec du poivre, le reste de persil hâché et les palourdes en coquilles pour décorer.

Ma copine Gwyneth (je vous en ai déjà parlé, non??? Gwyneth Paltrow), propose une recette légèrement améliorée où la sauce est assaisonée avec des graines de fenouil et quelques filets d'anchois.

Vous en reprendrez bien un petit peu?

Bon appétit

A. 

08:31 Écrit par Arlène dans Cuisine | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.